LES RÉFÉRENCES BIBLIOGRAPHIQUES ET LE PLAGIAT
Le plagiat
Qu’est-ce que le plagiat? Voici quelques exemples de situations de plagiat. Cette liste n’est pas exhaustive, elle vise à vous faire comprendre l’étendue des possibles situations qui pourraient vous placer dans une situation problématique (1).
-
Copier le travail d’un étudiant ayant suivi le cours lors d’une session précédente.
-
S’attribuer les propos d’autrui ou s’inspirer de ses idées sans citer la source.
-
Solliciter de l'aide d'une autre personne sans autorisation.
-
Réaliser un travail en mode copier-coller à partir de plusieurs sources non citées ou non contextualisées.
-
Changer uniquement quelques mots d’un texte.
-
Citer un auteur en omettant les guillemets.
-
Résumer des propos sans attribuer l’idée à l’auteur.
-
Utiliser une photo, une image ou une vidéo trouvée sur le Web sans ajouter la référence ou sans payer les droits.
-
Utiliser ou déposer un travail acheté ou téléchargé sur Internet.
-
Traduire un document d’une tierce personne et le faire passer pour sien.
-
Inventer une citation, des données ou des faits.
-
Réutiliser un travail, dans un cours différent, sans l'autorisation de l'enseignant.
Toutes ces situations sont interdites et sont passibles de sanctions, qui diffèrent selon les établissements d’enseignement et le niveau d’études. Les sanctions peuvent aller du simple avertissement jusqu’au renvoi de l’établissement. Assurez-vous donc de ne jamais plagier et assurez-vous de connaître les règles afin de référer adéquatement aux auteurs. Si vous doutez, demandez l’aide de votre enseignant. Mieux vaut s’informer avant la remise d’un travail plutôt que de recevoir une sanction lors de la rétroaction de l’enseignant.

Les références
Lors de la rédaction d’un travail, assurez-vous de bien distinguer une citation d’une paraphrase. Une citation est utilisée lorsque vous voulez reprendre intégralement les propos d’un auteur. Vous devez utiliser les guillemets et indiquer la référence du texte d’origine (en abrégé dans votre texte et dans votre bibliographie). Voyez une vidéo explicative de la citation.
La paraphrase est utilisée lorsque vous reprenez les propos d’un auteur, dans vos mots. Vous n’avez pas à mettre les guillemets, mais vous devez obligatoirement en indiquer la référence du texte d’origine (en abrégé dans votre texte et dans votre bibliographie). Voyez une vidéo explicative de la paraphrase.
Afin de ne pas être accusé de plagiat, vous devez impérativement indiquer vos références dans votre texte, ainsi que dans une bibliographie. Deux méthodes sont fréquemment utilisées : la méthode APA ainsi que le style traditionnel (Dionne).
Vous trouverez différentes ressources afin de vous aider dans vos références bibliographiques. Assurez-vous toutefois de valider les exigences de votre enseignant ou de votre programme d’études.
RESSOURCES
-
Le site Mon Diapason vous permet de consulter les normes complètes du style APA ainsi que du style traditionnel (Dionne). Il s'agit d'un outil très complet et convivial.
-
Le logiciel Zotero est un logiciel de gestion des références bibliographiques (disponible gratuitement en français). Il vous permettra de regrouper des références bibliographiques, de les citer dans un texte selon un style bibliographique déterminé, de les organiser et de les partager. Voici un guide d’utilisation de Zotero de même qu’un tutoriel.
-
Le logiciel EndNote est un logiciel de gestion des références bibliographiques (disponible au coût de 30$ pour les étudiants). Il vous permettra de regrouper des références sélectionnées, de les citer dans des documents et de créer des bibliographies mises en forme selon le style APA ainsi que d’autres styles bibliographies reconnus. Voici un guide d’utilisation du logiciel EndNote de même qu’un tutoriel.
-
Réalisez les tests diagnostiques offerts par l’UQTR, sur le plagiat, le respect du droit d’auteur ainsi que vos habitudes de travail pour éviter le plagiat.
-
Réalisez les tests diagnostiques offerts par l’Université de Montréal portant sur la reconnaissance des différentes formes de plagiat, des mises en situation ainsi que la paraphrase.
-
Testez vos connaissances à l’aide d’études de cas sur le plagiat.
-
Voici un site qui répertorie des banques d’images libres de droits.
RÉFÉRENCES
1. Comprendre et éviter le plagiat. Université Laval. Repéré à https://www.ulaval.ca/etudiants-actuels/droits-et-responsabilites/plagiat.html