L'ACTIVITÉ PHYSIQUE
Les bienfaits de l’activité physique (1)
Lorsqu’une personne pratique une activité physique, différentes hormones sont sécrétées dont l’endorphine. L’organisme subit un stress lors d’un effort soutenu d’intensité modérée à élevée, c’est pourquoi la bêta-endorphine est libérée puisqu’elle sert à engourdir les douleurs provoquées par l’exercice (2). De surcroît, l’endorphine a un autre effet bénéfique, il permet de créer un état d’euphorie que les sportifs décrivent comme une sensation de bien-être, de calme et de détente à la fin de la séance d’activité physique. Pour ressentir cet état euphorique, l’activité physique d’intensité modérée à élevée doit être pratiquée pendant une durée minimale de 20 à 30 minutes. Les bienfaits de cet état d’euphorie semblent perdurer de deux à sept heures après l’entraînement (3).
Plusieurs études démontrent qu’une séance d’activité physique permet de traiter l’état dépressif en élevant le taux de sérotonine et de dopamine (4). En effet, la pratique d’une activité physique a des effets comparables à la prise d’un anxiolytique ou à une séance de relaxation. Des chercheurs ont aussi noté des effets sur l’humeur, les symptômes de dépression, l’espoir, la culpabilité, le sentiment d’efficacité personnelle, la mémoire à long terme ainsi que la capacité à résoudre des problèmes (5).
Plusieurs recherches démontrent qu’une personne sédentaire a plus de difficulté à gérer une situation stressante qu’une personne physiquement active sur une base quotidienne. Ce phénomène s’explique par le fait qu’une personne faisant de l’exercice est habituée à faire face aux hormones du stress, soit l’adrénaline et la noradrénaline (6). Par ailleurs, les individus actifs réagissent moins fortement à la situation stressante, mais récupèrent également plus rapidement suite au stresseur (7).
Ainsi, il est bénéfique pour les étudiants de maintenir une vie physiquement active comme le révèle une étude menée à l’Université Concordia de Montréal. «Les étudiants physiquement actifs supportent mieux que les étudiants sédentaires le stress des examens et ont une plus grande capacité de concentration lorsqu’ils doivent résoudre des problèmes abstraits» (8).
Lorsqu’il est question d’entraînement, on entend régulièrement que plus la pratique d’activité physique augmente, plus les bienfaits sur la santé physique et psychologique seront importants. Or, de récentes études viennent nuancer cette information. Les chercheurs s’entendent pour dire que la sédentarité est problématique, mais le surentrainement peut aussi l’être. En effet, une activité physique d’une durée pouvant aller jusqu’à 50 minutes par jour procure des bienfaits physiques et psychologiques. Or, au-delà du seuil de 50 minutes, la santé mentale semble se dégrader (9).
D’ailleurs, des chercheurs ont étudié la relation entre le nombre de pas quotidiens et la santé mentale. Jusqu’à 5000 pas, les effets sont en constante augmentation. Ensuite, entre 5000 et 16 000 pas, la santé mentale semble stagner. Au-delà de 16 000, on constate une diminution de la santé mentale (10).
Bref, évitez la sédentarité, mais évitez aussi le surentraînement!
RESSOURCES
Voici quelques applications mobiles qui vous accompagneront durant vos entraînements, que ce soit pour enregistrer vos données, augmenter votre motivation, faire un suivi de votre évolution, etc.
-
L’application Exercices à la maison – sans équipement (disponible gratuitement sur iOS et Android) offre des routines quotidiennes d'exercices pour tous les principaux groupes de muscles, en quelques minutes par jour, sans équipement nécessaire.
-
L’application Seven – 7 minutes d’exercice propose des exercices en seulement 7 minutes par jour. Vous pouvez aussi créer des programmes personnalisés.
-
L’application Gestionnaire de la santé (disponible gratuitement sur Android) vous aide à prendre conscience de votre rythme de vie en calculant les calories que vous mangez, la quantité d'eau que vous buvez et votre niveau d'activité physique. Créez votre profil avec vos informations personnelles puis débuter le programme en remplissant chaque jour vos données relatives à votre alimentation et à votre activité physique.
-
L’application Samsung Health (disponible gratuitement sur Android) sert à suivre différents aspects de la vie quotidienne comme l'activité physique, l'alimentation et le sommeil.
-
L’application RunKeeper (disponible gratuitement sur iOS et Android) vous permet de voir votre trajet total de votre course, la distance parcourue, la durée de votre entraînement et le nombre de calories brûlées.
-
L’application Endomondo Sport Tracker (disponible gratuitement sur iOS et Android) permet de suivre votre trajet d’entraînement (marche, course, vélo ou autre), calcule la distance parcourue de même que la vitesse, à l’aide du GPS.
-
L’application Exercices d’étirement – Flexibilité (disponible gratuitement sur Android) propose des exercices pour améliorer votre souplesse, diminuer les tensions musculaires et la douleur musculaire.
-
L’application 5 minutes de Pilates (disponible gratuitement sur iOS et Android) offre une pratique simple et régulière du Pilates en quelques minutes par jour.
-
L’application Yoga au quotidien (disponible gratuitement sur iOS et Android) permet de faire des séances de yoga en tout temps, avec un coach personnel, c'est possible avec l'application Yoga au Quotidien. L'app contient une trentaine de cours différents d'une durée variant de 5 à 45 minutes à intensité variable. Vous avez même accès à une banque musicale apaisante pour rythmer vos séances de yoga et vraiment vous mettre dans l'ambiance.
Voici plusieurs sites Internet en ce qui a trait à la santé physique. N’hésitez pas à consulter un professionnel de la santé ou votre médecin de famille au besoin.
-
Le site de la Société canadienne de physiologie de l’exercice contient des informations sur la santé et l’exercice physique de même que le questionnaire Menez une vie plus active qui vous permet d’auto-évaluer vos besoins.
-
Le Défi Santé ainsi que le défi ParticipAction vise à intégrer l’activité physique dans la vie de tous les jours.
-
Le site Kino-Québec propose des activités physiques à faire selon les saisons.
-
Le site Mon kinésiologue propose des conseils et solutions pour intégrer l’activité physique dans son mode de vie quotidien.
RÉFÉRENCES
1. Lamarche, C. (2018). Les bienfaits de l'activité physique. CRLT.
2. Tortora, G.J. & Derrickson, B. (2007). Principes d’anatomie et de physiologie (2e édition.) Montréal : Éditions du Renouveau pédagogique.
3. Poirel, E. (2017). Bienfaits psychologiques de l'activité physique pour la santé mentale optimale. Santé mentale des populations, 42(1).
4. Young, N. (2007). How to increase serotonin in the human brain without drugs. Revue de psychiatrie et de neuroscience, 32(6), 394–399.
5. Poirel, E. (2017). Bienfaits psychologiques de l'activité physique pour la santé mentale optimale. Santé mentale des populations, 42(1).
6. Chevalier, R. (2014). À vos marques, prêts, santé! (6e édition). Montréal : Édition ERPI.
7. Poirel, E. (2017). Bienfaits psychologiques de l'activité physique pour la santé mentale optimale. Santé mentale des populations, 42(1).
8. Chevalier, R. (2014). À vos marques, prêts, santé! (6e édition). Montréal : Édition ERPI, p.20.
9. Paquito, B. (15 avril 2019). Bouger plus et s'asseoir moins pour une meilleure santé mentale. The conversation. Repéré à https://theconversation.com/bouger-plus-et-sasseoir-moins-pour-une-meilleure-sante-mentale-114255?fbclid=IwAR18rnWpkprQTvJ3zC2O6E0bqPWsNPWEoVPJ0hCodJtyzzE-WHO6OtLH_zc
10. Paquito, B. (15 avril 2019). Bouger plus et s'asseoir moins pour une meilleure santé mentale. The conversation. Repéré à https://theconversation.com/bouger-plus-et-sasseoir-moins-pour-une-meilleure-sante-mentale-114255?fbclid=IwAR18rnWpkprQTvJ3zC2O6E0bqPWsNPWEoVPJ0hCodJtyzzE-WHO6OtLH_zc