top of page

LE TRAVAIL RÉMUNÉRÉ

Le travail rémunéré a plusieurs avantages. Il permet non seulement de subvenir financièrement à vos besoins, mais il peut aussi vous permettre de développer votre autonomie, vos capacités de gestion budgétaire, ainsi qu’explorer des domaines d’emploi qui pourraient potentiellement vous intéresser.

Au niveau collégial, un peu plus de la moitié des étudiants occupent un emploi rémunéré (1). Les données obtenues de divers collèges sont variables, selon le programme d’études ainsi que le régime d’études. Ils oscillent entre  54% au SRAM et 78% dans une étude québécoise menée par Jacques Roy (2). Dans l’ensemble du réseau collégial, les étudiants qui occupent un emploi y consacrent en moyenne 17,2 heures par semaine (3).

Au niveau universitaire, la proportion d’étudiants qui occupent un emploi s’élève à 69% pour l’ensemble des étudiants et à 64% pour les étudiants à temps plein (4).  Les étudiants universitaires travaillent en moyenne 19,7 heures par semaine alors que les étudiants universitaires à temps plein travaillent en moyenne 16,4 heures par semaine (5).  

Cependant, le fait d’occuper ou non un emploi ne semble pas un indicateur de la réussite scolaire. En effet, ce serait plutôt le nombre d’heures consacrées à cet emploi rémunéré qui aurait un impact sur la réussite. Or, le nombre d’heures critique à partir duquel le travail rémunéré a un impact sur la réussite ne fait pas consensus (6). Il semble se situer entre 15 et 25 heures par semaine (7-8-9).

 

Au niveau collégial, le seuil critique a été mesuré par différents cégeps. Au Cégep régional de Lanaudière à Terrebonne, le seuil critique a été établi à 15,9 heures par semaine (10), alors qu’au cégep St-Laurent, ce seuil avait été établi à 20 heures pour les étudiants en première session (11).  Enfin, l’étude de Jacques Roy regroupant plusieurs collèges l’avait plutôt établi à 25 heures (12).

Au niveau universitaire, une récente étude de l’ICOPE (Indicateurs de conditions de poursuite des études) avait démontré que plus de 20 heures de travail rémunéré par semaine rend l’étudiant plus à risque de quitter son établissement universitaire sans diplôme de baccalauréat (13).   

Il semble donc important de limiter le nombre d’heures à consacrer à votre emploi rémunéré afin de ne pas nuire à vos études. Afin d’y arriver, il est essentiel de bien calculer vos besoins financiers réels et d’évaluer vos dépenses afin d’avoir un budget équilibré, tout en réussissant vos études.

RÉFÉRENCES

1. Gaudreault, M. M. & Normandeau,  S.-K. (2018). Caractéristiques de la population étudiante collégiale : valeurs, besoins, intérêts, occupations, aspirations, choix de carrière. Cégep de Jonquière : ÉCOBES – Recherche et transfert.

 

2. Roy, J. (2008). Le travail rémunéré pendant les études au cégep : un laboratoire sociétal. Recherches sociographiques, 49(3), 501-521.

 

3.  Roy, J. (2008). Le travail rémunéré pendant les études au cégep : un laboratoire sociétal. Recherches sociographiques, 49(3), 501-521.

 

4.  Bonin, S. (2013). Combien d’heures par semaine un étudiant peut-il travailler sans nuire à ses études de baccalauréat? ICOPE.

 

5.  Bonin, S. (2013). Combien d’heures par semaine un étudiant peut-il travailler sans nuire à ses études de baccalauréat? ICOPE.

 

6. Moulin, S., Doray, P., Street, C., Laplante, B. & Kamanzi, C. (2011). Intensité du travail salarié et abandon des études universitaires au Canada – Une perspective longitudinale. Recherches sociologiques et anthropologiques, 42(2), 51-72.

 

7. Institut de la Statistique du Québec. (2013). Conciliation études-travail : les étudiants québécois s’investissent davantage dans un emploi rémunéré pendant leurs études que l’ensemble de leurs homologues canadiens. Données sociodémographiques en bref, 17(2).

 

8. Beffy, M., Fougère, D. & Morel, A. (2009). L’impact du travail salarié des étudiants sur la réussite et la poursuite des études universitaires. Économie et statistique, 422, 31-50.

 

9.  Roy, J. (2008). Le travail rémunéré pendant les études au cégep : un laboratoire sociétal. Recherches sociographiques, 49(3), 501-521.

 

10. Blanchet, D. & Ouellette, C. (2017). Portrait des étudiants du CRLT et indicateurs de réussite. Cégep régional de Lanaudière à Terrebonne.  

 

11.  Beaulieu, C. & De Sève, I. (2016). Profil de réussite en 1ère session : importance de la gestion du stress et de la perception des capacités. Cégep de Saint-Laurent.

 

12. Roy, J. & Mainguy, N. (2005). Étude comparée sur la réussite scolaire en milieu collégial selon une approche d’écologie sociale. PARÉA.

 

13. Bonin, S. (2013). Combien d’heures par semaine un étudiant peut-il travailler sans nuire à ses études de baccalauréat? ICOPE.

CRLT.jpg

© 2019 par Catherine Ouellette

bottom of page