L'ATTENTION ET LA CONCENTRATION
L’attention est l’état dans lequel un individu rend disponible l’ensemble de ses ressources perceptives, en provenance de ses sens. L’attention joue un rôle de filtre en sélectionnant les informations jugées comme étant utiles et en faisant abstraction des informations jugées inutiles. La concentration est la continuité de l’attention. La concentration est une action consciente qui dirige les ressources disponibles vers une tâche (1).
Certains personnes prétendent être multitâches, c’est-à-dire avoir la capacité d’effectuer simultanément et efficacement plusieurs tâches. Qu’en disent les chercheurs? Tout d’abord, la réalisation des tâches demande davantage de temps, mais les tâches comportent également plus d’erreurs. S’il est vrai que l’on peut sauver du temps (faire les deux tâches séparément aurait pris davantage de temps), il faut en contrepartie être conscient du risque accru d’erreur (2). De plus, il faut distinguer les types de tâches que vous effectuez simultanément.
Le fait de griffonner dans les marges de votre cahier pendant un cours n’est pas nécessairement problématique. Il a été démontré que l’action d’écouter et celle de griffonner n’activent pas les mêmes zones cérébrales. Il n’y a donc pas de conflit au niveau de l’activation des zones cérébrales. Cependant, les chercheurs se sont demandé si le fait de dessiner ou de regarder le dessin pourrait nuire à l’attention portée à votre enseignant par exemple. Les résultats semblent démontrer le contraire. Lorsqu’une personne regarde un dessin, on constate une baisse systématique de l’activité neuronale du réseau par défaut, celui responsable du vagabondage de l’esprit. Il semble donc que le fait de griffonner puisse aussi diminuer le vagabondage de l’esprit et permettre une meilleure attention. À condition bien sûr de griffonner, et non de créer une œuvre artistique complexe nécessitant toute votre attention (3). Il en va de même pour les efforts cognitifs : ne tentez pas d’écouter une conférence en même temps que d’écrire une dissertation!
L’attention et la concentration facilitent la compréhension du message ainsi que la mémorisation de celui-ci. Plusieurs actions peuvent être entreprises afin d’augmenter votre concentration, mais aussi afin d’éliminer les distractions.
Quelques conseils
-
Fractionnez votre tâche en plus petits objectifs
-
Prévoyez des périodes de pause
-
Faites les tâches les plus difficiles au moment où vous êtes le plus concentré
-
Variez les tâches
-
Évitez le multitâche
-
Évitez les distractions
-
Notez vos préoccupations dans votre agenda (pour vous libérer l’esprit)
-
Fixez-vous des objectifs
-
Soyez actif (prenez des notes, posez des questions, etc)
RESSOURCES
-
Réalisez l’atelier Améliorez votre concentration de même que l’atelier Comment tirer profit de vos séances de cours, tous deux offerts par l’Université Laval.
-
Faites le test Mesurez votre concentration de la revue Cerveau & Psycho (4).
-
L’application mobile Brain focus (disponible gratuitement sur iOS et Android) vous permet de mettre en pratique la méthode Pomodoro, tout en vous offrant la possibilité de personnaliser vos durées de travail et de pauses, tout en vous permettant de bloquer les applications qui vous distraient de votre travail.
-
L’application Cold Turkey (disponible gratuitement sur Android ou sur ordinateur) vous permet de bloquer toutes distractions dans le but d’optimiser votre concentration et votre efficacité. Vous pouvez aussi utiliser le minuteur pour gérer votre temps d’études ou de travail.
RÉFÉRENCES
1. Lachaux, J-P. (2016). Objectif concentration. Cerveau & Psycho, 75, 38-45.
2. Maquestiaux, F. & Didierjean, A. (2011). Peut-on penser à deux choses à la fois. Cerveau & Psycho, 45, 46-50.
3. Lachaux, J-P. (2012). Griffonner dans les marges aide-t-il à se concentrer? Cerveau & Psycho, 49, 90-91.
4. Lachaux, J-P. (2016). Objectif concentration. Cerveau & Psycho, 75, 45.