LES FINANCES
La planification financière est un élément qui est fréquemment négligé. En effet, selon l’Enquête canadienne sur les capacités financières, 54% des canadiens ne font pas de budget. Cette proportion s’élève à 67% chez les jeunes de 18 à 24 ans (1).
Plusieurs raisons devraient vous inciter à faire une planification financière et à tenir un budget. D’abord, cela vous permettrait d’organiser vos paiements et de ne pas oublier de payer vos factures. Vous éviterez l’endettement ainsi que l’impact sur vote cote de crédit. Vous pourrez aussi planifier vos dépenses et viser des objectifs d’épargne à long terme (logement, maison, voiture, études, etc).
Comment arriver à faire un budget? Plusieurs options sont possibles. Voici quelques conseils qui permettent une saine gestion financière ainsi que quelques suggestions de sites et d’applications pour y parvenir.
Les conseils d’une saine gestion financière (2) :
-
Choisissez un site ou une application afin de réaliser votre budget
-
Évaluez vos revenus
-
Augmentez vos revenus : emploi durant l’été, bourses d’études, etc.
-
Évaluez vos dépenses (avec vos factures et relevés de compte)
-
Vérifiez régulièrement vos factures
-
Établissez vos dépenses prioritaires ou essentielles, et distinguez-les des dépenses superflues
-
Diminuez vos dépenses fixes (logement, électricité, télécommunications)
-
Évitez les intérêts : payez vos factures à temps en ayant un calendrier de paiements
-
Évitez les versements mensuels de type «achetez maintenant et payez plus tard»
-
Faites bloquer votre limite de crédit
-
Limitez l’utilisation du crédit
-
Achetez usagé lorsque possible (vêtements, voiture, manuels scolaires, etc)
-
Octroyez-vous un budget pour vos loisirs et respectez-le
-
Nourriture (limitez les restaurants et les bars, cuisinez plutôt à la maison)
-
Calculez vos frais de transports et réfléchissez avant d’acheter ou louer une voiture
-
Envisagez le covoiturage ou l’autopartage
-
Fixez-vous des objectifs à moyen et long terme
-
Vérifiez fréquemment votre budget et comparez-le avec vos transactions réelles
-
-Réajustez votre budget au besoin ou lors de changements importants
RESSOURCES
-
Voici un calculateur budgétaire très complet conçu par Desjardins qui vous permet de considérer toutes les catégories de dépenses, mais celles que vous n’auriez jamais pensé inclure dans votre budget! Vous trouverez aussi la version simplifiée si vous avez peu de dépenses et de revenus et que vous en êtes à un premier budget.
-
Fais ton budget est un site internet qui contient de nombreuses informations sur le budget d’un étudiant, dont un calculateur budgétaire qui permet de planifier un achat à long terme.
-
Tes affaires.com est un site internet dresse un portrait des principales considérations à prendre en fonction de chaque catégorie d’achat à effectuer (voiture, études, logement, etc). Il contient aussi un calculateur de budget mensuel de même qu’un calculateur de crédit.
-
L’outil-budget de l’Université de Sherbrooke est un calculateur de dépenses et revenus assez simple pour les étudiants.
-
L’application Portefeuille est une application mobile (coût de 3$, disponible pour iOS et Android) qui permet une représentation visuelle des revenus et des dépenses, par semaine, par mois ou par année.
-
L’application Mint est une application mobile (disponible gratuitement sur iOS et Android, uniquement en anglais) qui va extraire les données de vos comptes personnels et les classer en catégories. Vous pourrez ensuite ajuster manuellement les données afin de dresser votre bilan financier. Vous pouvez aussi y configurer des notifications de dépôts ou de paiements de factures.
-
L’application Tricount est une application mobile (disponible gratuitement sur iOS et Android) qui permet de partager des coûts entre plusieurs personnes. Vous pouvez y inscrire vos dettes à votre famille ou vos amis, ou encore répartir les dépenses lors d’une activité de groupe.
-
L’application Spendee est une application mobile (disponible gratuitement sur iOS et Android) qui permet de photographier vos factures afin de les catégoriser dans votre budget. Des statistiques sont disponibles et vous pouvez les exporter dans un nuage ou un fichier électronique afin de suivre l’évolution de vos finances.
-
L’application Hypothécaire Canadienne est une application mobile (disponible gratuitement sur iOS et Android) permet d’estimer l’ensemble des coûts à prévoir lors de l’achat d’une propriété. Vous pourrez y intégrer tous les éléments essentiels à considérer avant d’acheter : paiements hypothécaires, assurances, droits de mutation, taux d’intérêt, etc.
-
Plusieurs institutions financières offrent, à même leur application mobile qui vous permet d’accéder à vos comptes bancaires, des outils de calcul vous permettant de classer vos achats réels en catégories de dépenses. Cela peut être très utile dans votre planification financière.
-
Les carrefours jeunesse-emploi offrent régulièrement des conférences d’éducation financière pour les jeunes adultes. Vérifiez ce qu’il y a de disponible dans votre région.
-
Consultez le site de l’Aide financière aux études pour connaître les opportunités de prêts et bourses.
RÉFÉRENCES
1. Agence de la consommation en matière financière du Canada. (2014). Gérer son argent et planifier pour l’avenir : principales constatations de l’Enquête canadienne sur les capacités financières de 2014.
2. Université Laval. Fais ton budget. Repéré à www.faistonbudget.ca