top of page

LES TRAVAUX ÉCRITS

Rédiger un travail écrit nécessite du temps et de l’organisation. Voici les principales étapes de la rédaction d’un travail, du début à la fin, ainsi que de nombreuses ressources pour vous aider dans ce processus. Ne négligez aucune étape.

1. Connaître et comprendre les consignes du travail demandé. 

 

Vous devez prendre connaissance des consignes de votre enseignant, Ensuite, vous devez déterminer le type de travail exigé (informatif, argumentatif, etc), la longueur du travail, la présence de références bibliographiques, les normes de présentation, la date de remise, etc.

 

2. Planifier votre temps en fonction de l’échéancier et des tâches à effectuer.

Faites la liste de toutes les tâches à effectuer (en vous inspirant des 20 étapes présentées ici) et donnez-vous un échéancier pour chaque étape. Assurez-vous de conserver quelques journées disponibles avant la remise afin de pallier aux imprévus. Vous pouvez consulter la section La gestion du temps et l’organisation.

 

3. Lire un texte général sur votre sujet.

Vous devez lire un texte général qui porte sur votre sujet et réaliser un exercice pour apprendre à Se familiariser avec un sujet de recherche.

 

4. Circonscrire le sujet.

 

Déterminez de manière plus précise votre sujet (angle de recherche, déterminants d’un phénomène, effets d’un événement, etc). Élaborez votre question de recherche ou votre hypothèse.

 

5. Déterminer les mots-clés pour effectuer la recherche documentaire.

Faites une liste des mots-clés afin d’effectuer une recherche documentaire efficace. Réalisez l’exercice pour Identifier ses termes de recherche.

 

6. Déterminer le type de documentation nécessaire.

Selon le type de travail demandé, déterminez le type de documentation dont vous aurez besoin (articles scientifiques, articles de périodiques, monographies, encyclopédies, etc). Visionnez le tutoriel pour Choisir le bon type de document et faites l’exercice pour Distinguer les types de revues : scientifiques, professionnelles, d’intérêt général ou populaire.

 

7. Déterminez l’outil de recherche approprié.

À partir du moment où vous savez le type de documentation nécessaire, vous devez sélectionner les outils de recherche qui vous permettront d’atteindre votre objectif. Visionnez le tutoriel pour Choisir le bon outil de recherche.

 

8. Rechercher la documentation.

 

Prenez le temps de faire une recherche documentaire exhaustive. Vaut mieux avoir davantage de choix et éliminer les moins bonnes références par la suite.

 

Visionnez des tutoriels de recherche documentaire sur différentes bases de données : Koha, Eureka, Repère, Érudit, Academic Search Premier, Cairn, Persée, Revues et Thèses Canada ou pour apprendre à utiliser Google Scholar.

Le site Sci-Hub permet d’accéder gratuitement à des articles scientifiques qui sont sécurisés ou payants, à partir d’un URL ou d’un DOI. 

 

 

9. Lire rapidement la documentation et sélectionner les sources.

 

Faites une lecture rapide de l’ensemble de vos références afin de déterminer celles qui sont de qualité et utiles à votre travail. Élimiez les autres. Visionnez le tutoriel pour Distinguer les sources primaires et secondaires.

Réalisez l’exercice pour Évaluer la qualité de vos sources.

 

10. Lire la documentation sélectionnée et faire des fiches de lecture.

Lisez attentivement toute la documentation sélectionnée. À chaque paragraphe, notez dans la marge le concept-clé ou le thème du paragraphe et surlignez les idées principales (environ 10 à 15% du texte). Recherchez dans un dictionnaire les termes qui vous sont inconnus et notez la signification directement dans le texte.

 

Faites des fiches de lecture à l’aide du gabarit (ajustez-le selon vos besoins).

 

Réalisez l’atelier Améliorez l’efficacité de vos lectures offert par l’Université Laval.  

 

11. Élaborer le plan de rédaction.

 

Vous devez maintenant élaborer votre plan. Il doit être structuré et inclure toutes les sections de votre texte (introduction, développement et conclusion). Il doit aussi présenter toutes vos idées principales ainsi que vos idées secondaires, accompagnées des références pour chacune. Assurez-vous que l’ordre de présentation des idées est logique.

 

Voyez les étapes détaillées ainsi qu’un exemple de Plan de rédaction.

 

12. S’assurer de la cohérence entre le plan de travail et la documentation.

 

Vérifiez votre plan de travail et assurez-vous d’avoir une référence pour chaque section de votre travail. Si une section n’a pas de référence, retournez à l’étape de la recherche documentaire ou retravaillez votre plan.

 

 

13. Rédiger une première version du développement.

  • Utilisez un vocabulaire neutre, objectif et impersonnel.

  • Formulez des phrases courtes (sujet-verbe-complément).

  • Limitez l’utilisation des conjonctions et des mots de liaison.

  • Limitez l’utilisation des verbes  «être», «avoir » et «faire».

  • Supprimez les phrases inutiles, allez droit au but.

  • Vérifiez que chaque phrase apporte une idée nouvelle, une précision ou une nuance.

  • Utilisez du vocabulaire précis (par exemple, évitez «certains», «plusieurs»).

  • Évitez les généralisations (telles que «toujours» ou «jamais»).

  • Limitez les formulations négatives.

Consultez la version complète des 20 astuces pour Devenir un pro de l’écriture scientifique.

 

 

14. Relire le travail.

 

Vous devez relire la première version de votre travail. Pour ce faire, il est conseillé de lire à voix haute ou d’utiliser un logiciel qui vous lira le document (voir suggestions plus bas). Cela vous permettra d’entendre votre texte et de corriger des erreurs de syntaxe, de structure de phrase ou d’enchaînement des idées.

 

 

15. Relire les consignes du travail.

 

Retournez lire les consignes de votre enseignant. Assurez-vous que vous travaillez dans la bonne direction et que vous respectez les consignes. Réajustez-vous au besoin.

 

16. Ajuster le texte – écrire la version finale.

 

Prenez le temps de réécrire toute section dont vous n’êtes pas entièrement satisfait. Vous pouvez revoir l’ordre des idées, la structure d’un paragraphe, bref, faites tout changement qui apportera de la fluidité à votre texte et qui en améliorera la compréhension.

 

17. Rédiger l’introduction et la conclusion.

 

Lorsque le développement est complété, rédigez l’introduction et la conclusion. C’est seulement à ce moment que vous saurez exactement la teneur de votre texte et que vous pourrez élaborer ces sections. L’introduction devrait normalement inclure le sujet amené, le sujet posé et le sujet divisé. La conclusion devrait inclure l’idée directrice ou l’objectif de votre texte, les idées principales (le résumé du développement) ainsi qu’une piste de recherche future.

 

Consultez des conseils de rédaction pour l’introduction et la conclusion.

 

 

18. Correction de l’orthographe, la syntaxe, le vocabulaire, etc.

Prenez le temps de vérifier la qualité de la langue. Utilisez les moyens mis à votre disposition, notamment des dictionnaires, grammaires ou logiciels.

Consultez le Grand dictionnaire terminologique de l’OQLF et le Dictionnaire des synonymes du CRISCO.

Visionnez un tutoriel du correcteur Antidote

 

 

19. Indiquer les références.

 

Faites la bibliographie selon les normes exigées par votre enseignant, votre programme d’études ou votre établissement scolaire. Consultez la section Les références bibliographiques et le plagiat afin de trouver les principales normes de présentation des références ainsi que des ateliers et tests diagnostiques de vos compétences.

 

20. Faire la mise en page du document.

Effectuez la mise en forme de votre document selon les normes exigées par votre enseignant, votre programme d’études ou votre établissement scolaire. Consultez les tutoriels de présentation des travaux concernant les polices de caractères, l’interligne, l’alinéa, la justification d’un texte, le corps du rapport, les titres et les intertitres, les citations, les notes de bas de page, les marges ainsi que la pagination.

RESSOURCES

  • Le document Rédiger un article scientifique présente toutes les étapes de rédaction d’un article scientifique de niveau universitaire pour fins de publication.

 

  • La fonctionnalité vocale dans Office lit tous les documents de la suite Office (Word, Power Point, OneNote, etc). On doit ajouter la fonctionnalité  à la barre d’outils à partir du menu Options. Cela nécessite l’installation de Microsoft Speech. Voici un tutoriel qui vous explique les bases de l’utilisation de  la fonctionnalité vocale d’Office.           

 

  • Le logiciel Adobe Reader permet aussi la lecture des documents PDF. Il vous suffit d’aller dans Affichage, Lecture audio, et Activer la lecture audio.

 

  • Le logiciel Balabolka permet de lire des textes en plusieurs formats (Word, PDF,  page internet, etc). Vous pouvez sauvegarder la lecture en audio. Plusieurs fonctionnalités vous permettent d’adapter le logiciel selon vos besoins. Voici un tutoriel qui vous explique les bases de l’utilisation de  Balabolka.  

 

  • Le programme Natural Reader convertit vos textes en MP3. Voici un tutoriel qui vous explique les bases de l’utilisation de  Natural Reader. 

CRLT.jpg

© 2019 par Catherine Ouellette

bottom of page