top of page

LA MUSIQUE

Les bienfaits de la musique 

Écouter de la musique procure de nombreux bienfaits. Tout d’abord, son effet sur l’humeur. La musique active le système de récompense du cerveau et libère de la dopamine et de l’endorphine. Cela permet de ressentir du plaisir, voire même un état d’euphorie ou de «frisson musical» (1). 

La musique relaxante («un tempo lent et stable, un volume bas, une absence de rythme accentué ou percutant, un timbre doux, une progression des harmonies et des accords simples») permettrait de diminuer le stress (2). Elle permet de diminuer plus rapidement les hormones de stress suite à un événement stressant. De plus, lorsque la musique relaxante est écoutée en même temps que l’événement stressant, celui-ci induit moins de réactions de stress qu’en l’absence de musique.

Le rythme lent d’une musique permet au cerveau de se synchroniser avec l’environnement externe et donc de ralentir les ondes cérébrales. De plus, l’écoute de la musique stimule le système limbique responsable des émotions et du stress. À l’opposé, une musique au tempo rapide pourrait faire augmenter l’activité du système limbique. Or, il importe de mentionner que les préférences musicales individuelles influencent notre réaction émotionnelle. Par conséquent, choisissez un type de musique que vous aimez pour vous sentir bien. Toutefois, si votre objectif est de diminuer votre stress, choisissez une musique lente qui ralentira votre rythme cardiaque ainsi que votre réaction au stress (3).

L’écoute de la musique semble aussi avoir de nombreux effets thérapeutiques. Il semble qu’elle puisse stimuler la mémoire et retarder le développement de la maladie d’Alzheimer, stimuler le langage des enfants ayant des retards, stimuler la marche pour les patients atteints de troubles moteurs ou de Parkinson, etc (4). 

Une étude scientifique a testé différentes chansons relaxantes et mesuré leur impact sur le cerveau. Les participants devaient résoudre un casse-tête particulièrement difficile, ce qui faisait augmenter leur niveau de stress. Plusieurs chansons différentes ont été soumises aux participants tout en mesurant leur activité cérébrale et état de relaxation. Les chercheurs ont découvert que la chanson Weightless diminuait le niveau d’anxiété des participants de 65%, obtenant ainsi le plus haut score de relaxation. Les neuroscientifiques ont donc qualifié cette chanson comme étant «LA chanson la plus relaxante». Cette chanson a d’ailleurs été créée en collaboration avec des spécialistes en musicothérapie. Le rythme est lent, et diminue progressivement, permettant aux battements cardiaques de s’ajuster progressivement. De plus, aucune mélodie n’est répétitive, ce qui empêche de tenter de prédire les notes suivantes (5).

RESSOURCES

  • L’application Relaxio (disponible gratuitement sur iOS et Android) permet de créer soi-même sa musique de relaxation.

 

  • L’application Sleepo (disponible gratuitement sur Android) permet de choisir et de mémoriser vos préférences de sons de relaxation. Vous pouvez régler la minuterie qui éteindra automatiquement l’application après le temps désiré.

RÉFÉRENCES

1. Dellacherie, D. & Samson, S. (2014). Soigner avec les émotions musicales. Cerveau et Psycho, 63, 50-53.

 

2. Leclaire, S. (2019). La musique pour réduire le stress. Mammouth Magazine, 16.

 

3. Leclaire, S. (2019). La musique pour réduire le stress. Mammouth Magazine, 16.

 

4. Bigand, E. & Tillmann, B. (2014). La musique qui panse les neurones. Cerveau et Psycho, 63, 27-29.

 

5. Neuroscientists Found The Most Relaxing Song (18 novembre 2016). Curiosity. Repéré à  https://m.curiosity.com/topics/neuroscientists-found-the-most-relaxing-song-curiosity/?utm_source=facebook&utm_campaign=2016q4xxfbk03SCALrelaxsong&utm_medium=SCAL

CRLT.jpg

© 2019 par Catherine Ouellette

bottom of page