top of page

LA GESTION DU TEMPS ET L'ORGANISATION DU TRAVAIL

Plusieurs techniques peuvent vous aider à mieux organiser votre travail et mieux gérer votre temps. Cela aura pour effet de diminuer le stress ressenti par la surcharge de travail, par l’arrivée des échéances ainsi que par les conséquences d’un retard dans la remise de vos travaux. Les différentes techniques proposées peuvent vous aider. Expérimentez-les afin de trouver la ou les techniques que vous préférez.

 

 

Voici quelques suggestions :

  • Organisez votre espace de travail avec un bureau de travail épuré et fonctionnel, idéalement à l’extérieur de votre chambre.

  • Fixez-vous des objectifs SMART (spécifiques, mesurables, acceptables, réalistes et temporellement définis).

  • Utilisez un calendrier, un agenda ou une application mobile de gestion des tâches (voir propositions plus bas): inscrivez les dates de remise, mais aussi les tâches à effectuer quotidiennement (ex : périodes d’études ou avancement des travaux).

  • Inscrivez-y toutes vos tâches et activités en utilisant de code de couleurs (travail, sport, études, examens, rendez-vous, etc) et assurez-vous que tout est équilibré

  • Divisez le travail à effectuer en plusieurs petites tâches

  • Établissez les priorités (attention à la «Loi de Fraisse », c’est-à-dire la tendance spontanée est de faire d’abord et plus longuement ce qui plaît le plus, et non ce qui est le plus important.

  • Prévoyez vos périodes de travail en fonction de votre niveau d’énergie et de concentration (le matin, le midi, le soir)

  • Alternez les tâches à effectuer en fonction de vos intérêts et de leur niveau de difficulté

  • Faites régulièrement de courtes pauses

  • Utilisez un minuteur ou une application de gestion du temps (voir propositions plus bas)

  • Après chaque tâche accomplie, rayez-la de votre liste ou de votre agenda afin de constater l’avancement des travaux

  • Après chaque tâche accomplie, prenez une pause ou accordez-vous une récompense

  • Prévoyez des imprévus : gardez des périodes libres avant la remise (ils vous permettront de poser des questions à vos enseignants ou d’ajuster le travail final)

  • Si possible, limitez votre travail rémunéré à 15 heures par semaine

 

 

Limitez votre temps d’écran :

 

  • Limitez la procrastination et les grugeurs de temps, notamment les appareils électroniques et les réseaux sociaux

  • Désactivez les notifications

  • Activez la fonction ‘temps d’écran’ de votre appareil afin de prendre conscience du temps que vous passez sur votre appareil intelligent.

  • Limitez le temps que vous pouvez passer dans certaines applications de loisirs, comme par exemple les réseaux sociaux : configurez votre téléphone pour bloquer l’application lorsque le temps maximal est atteint.

 

De nombreux effets négatifs sont associés à l’utilisation fréquente des appareils intelligents et des réseaux sociaux. Des chercheurs de l’Université du Michigan ont démontré qu’une utilisation abusive de Facebook pouvait nuire à la prise de décision (1). Il semble aussi que la seule présence de son appareil intelligent (sans même l’utiliser!) vient diminuer la performance cognitive des sujets lors de tâches cognitives nécessitant une grande concentration (2).  

Diverses études soulignent d’ailleurs les impacts des technologies sur les capacités attentionnelles des étudiants. En effet, « selon une étude réalisée par Michel Desmurget, du Centre de neuroscience cognitive de Lyon, les interruptions fréquentes par la télévision, les alertes email, les tweets ou les textos perturbent les capacités d’attention soutenue et de mémoire de travail» (3). Cela a un impact sur leur attention en classe, mais aussi sur leur niveau de motivation. Les étudiants qui utilisent abondamment les nouvelles technologies sont fortement stimulés lors des visionnements. Or, en classe, un enseignant ne peut vraisemblablement pas susciter de tels niveaux de stimulation, et, par conséquent, d’attention des étudiants (4).

Voyez une petite vidéo qui démontre l’impact de la surutilisation des appareils intelligents au niveau cérébral. 

Voyez un reportage sur l’abus des écrans chez les enfants et les adolescents.

RESSOURCES

  • L’application mobile Wunderlist (disponible gratuitement sur iOS et Android) vous permet de créer des listes de tâches à effectuer en leur attribuant des échéances. Vous pouvez les catégoriser et les partager avec une autre personne.

 

  • L’application mobile Brain focus (disponible gratuitement sur iOS et Android) vous permet de mettre en pratique la méthode Pomodoro, tout en vous offrant la possibilité de personnaliser vos durées de travail et de pauses, tout en vous permettant de bloquer les applications qui vous distraient de votre travail.

 

  • L’application mobile Tomate mécanique (disponible gratuitement sur Android) vous permet de mettre en pratique la méthode Pomodoro en scindant vos périodes de travail en intervalles, tout en vous permettant des pauses.

 

  • Le site Marinara Timer vous permet de mettre en pratique la méthode Pomodoro sur un ordinateur, ou encore personnaliser vos minuteries de temps de travail et de pause. 

 

  • L’application mobile 30/30 (disponible gratuitement sur iOS) vous permet de créer des listes de tâches et de leur attribuer une durée déterminée. L’horaire personnalisé permet de passer à la tâche suivante lorsque la première est terminée ou encore d’en prolonger la durée.

 

  • L’application Cold Turkey (disponible gratuitement sur Android ou sur ordinateur) vous permet de bloquer toutes distractions dans le but d’optimiser votre concentration et votre efficacité. Vous pouvez aussi utiliser le minuteur pour gérer votre temps d’études ou de travail.

 

  • L’application mobile Trello (disponible gratuitement sur iOS et Android) vous permet d’organiser n’importe quelle tâche et de la partager avec vos collègues.

 

  • Voici un fichier Excel qui vous permettra de faire une planification hebdomadaire en y intégrant toutes vos obligations (cours, temps d’études, transport, travail rémunéré, activité sportive, loisirs, etc). 

Voici un exemple de planification pour la session (5):

Planification session.png

RÉFÉRENCES

1. Meshi, D., Elizarova, A., Bender, A. & Verdejo-Garcia, A. (2019). Excessive social media users demonstrate impaired decision making in the Iowa Gambling Task. Journal of Behavioral Addictions, 8(1), 169-173.

 

2.  Ward, A.F., Duke, K., Gneezy, A. & Bos, M.W. (2017). Brain Drain: The Mere Presence of One’s Own Smartphone Reduces Available Cognitive Capacity. Journal of the Association for Consumer Research, 2(2).

 

3. Dreher, J-C. (2014). Quand le cerveau ne sait plus attendre. Cerveau & Psycho, 61, 38.

 

4. Nayebi, J-C. (2014). Conséquences psychiques des nouvelles technologies. Cerveau & Psycho, 61, 45-49. .

 

5. Hétu, F. & Sirois, T. Grille de planification de session. Boîte à outils #11, Cégep régional de Lanaudière à Joliette.

CRLT.jpg

© 2019 par Catherine Ouellette

bottom of page